Portrait de femme - La nostalgie — Portrait de femme - La nostalgie Portrait de femme - Méditation bucolique Portrait de femme - Méditation bucolique —

Portrait de femme – La grâce de la porcelaine

239,002.790,00

UGS : 101-9 Catégorie :
Clear

La grâce de la porcelaine

Femme chinoise de classe aisée. Tout chez elle évoque la grâce : Son port de tête qui ne trahit pas la lourdeur de sa coiffe, le geste de sa main, sa posture en trois quart, la douceur de son regard. Si on apprécie le satin de soie de sa veste brodée de fils d’argent, c’est surtout sa coiffe extravagante qui attire l’œil. 

portrait de femme année 2018

Acrylique sur toile

Collection : portrait de la beauté

Cette série est une ode à la beauté des expressions humaines, le regard étant le miroir de l’âme. La beauté est dans l’oeil du spectateur mais aussi dans l’expression du regard lui-même.

La beauté réside aussi et surtout dans la diversité des traits existant dans l’humanité. C’est pourquoi toute mon attention s’est portée sur une partie du monde où j’ai vécue un certain temps : l’Asie, plus particulièrement la Chine. Je suis fascinée par le style ethnique qui caractérise les minorités asiatiques. Par conséquence dans cette série les couleurs se veulent plus chaudes et flamboyantes, le style plus élaboré, riche en nuances, en textures, en matières et en détails ciselés : des plumes, des fruits, des roses, des pierres précieuses, du végétal, des bijoux, des ornements, des broderies…

La prépondérance du décor nous transporte à la période baroque de l’Art. Dès lors le fond noir est comme un écrin de velours qui met en lumière le portrait lui-même. Les jeux de contrastes en clairs-obscurs dramatisent le sujet, donnant de la consistance à l’intériorité du personnage. L’atmosphère est mélancolique, mystérieuse parfois, bucolique.

C’est également un hymne à la femme, mise en valeur par sa coiffe extravagante. On retrouve encore ce goût prononcé pour l’art du textile, avec l’influence de la mode dans le choix des postures, du cadrage, et de la projection de la lumière sur le sujet. La mode ethnique chic, bohème, romantique… Ces beautés féminines sont aussi une célébration de l’Universalité car on ne saurait en effet définir exactement leurs origines : eurasien, asiatique, indien….un intriguant et beau mélange.

 

Découvrez l’ensemble de cette collection Aurélie PHILIPPE collection Portraits de la beauté

Cette œuvre a été exposée à Frejus en 2019 au domaine du clos des roses, Art Life Gallery.
Vers la galerie

Informations complémentaires

nature de l'oeuvre

original, reprographie limitée à 100 éditions

support

aluminium, plexiglas, toile

dimensions

30 cm x 20 cm, 45 cm x 30 cm, 60 cm x 40 cm, 75 cm x 50 cm, 90 cm x 60 cm, 100 cm x 70 cm, 120 cm x 80 cm, 150 cm x 100 cm, 180 cm x 120 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Be the first to review “Portrait de femme – La grâce de la porcelaine”