Peinture du Monde - Indiens jouant du tambour — Peinture du Monde - Indiens jouant du tambour Peinture du Monde - L'indien et son éléphant Peinture du Monde - L'indien et son éléphant —

Peinture du Monde – La danseuse du Yunnan

259,002.190,00

UGS : ND Catégorie :
Clear

La danseuse du Yunnan

C’est une danseuse appartenant à la minorité ethnique des Baizu. En chinois Baizu signifie ethnie blanche à cause de leurs vêtements blancs. Ils se distinguent aussi par leur coiffe symbolisant les nuages, le vent, les fleurs de camélias, et la Terre. C’est une ethnie que l’on retrouve dans la province chinoise du Yunnan. Le fond est composé d’éventails, objets très présents en Chine. Il est aussi bien fonctionnel que décoratif, et est utilisé lors des danses traditionnelles.

Peinture du Monde  2019

peinture acrylique 2019

Collection : pérégrinations

Ces peintures sont une partie de ma vie.

Le long de mes voyages en Asie j’ai été moi-même témoin de ces scènes qui ont capturées mon imagination. L’Asie bouillonnante de vie, avec ses couleurs vibrantes, prend tous nos sens en otage à chaque coin de rue. Mais c’est surtout les gens qui rendent un voyage passionnant. C’est pourquoi j’ai voulu encapsuler les histoires de ces personnes, venant d’endroits si lointains, si étrangers et pourtant si familiers.

En fait je voulais que le spectateur se sente proche du sujet peint, qu’il puisse s’approprier son histoire, vivre ses émotions. Tous les sens sont également sollicités : la vue par la richesse des couleurs, les sons par le bruit de l’eau, des tambours, le toucher par la sensation du vent, une infinité de textures….  C’est pourquoi j’ai choisi le parti pris du close-up de manière à submerger le spectateur dans un fourmillement de détails. Ces détails sont issus des broderies chatoyantes qui composent leurs vêtements traditionnels. Les motifs textiles vont envahir le fond jusqu’à noyer le sujet dans une mer de formes et de couleurs.

En tant que dessinateur textile beaucoup d’importance est donnée aux tissus, aux matières ainsi qu’aux motifs textiles. De plus mon amour pour l’Asie et ma fascination pour les minorités ethniques se sont renforcés au fil de mes voyages et de mes rencontres, de villages reculés en rizières….

Mais au-delà de l’aspect esthétique très important dans mes toiles, la dimension symbolique demeure bien présente. En fait pour celui qui souhaite comprendre le sens implicite, il y a véritablement place à l’interprétation. Notamment dans les toiles : les confectionneuses de lanternes, peindre son monde, contemplant leur avenir, fillette thaï triste… L’atmosphère se poétise et la vie intérieure du sujet vient peindre son propre décor. Le sujet peint crée son monde.

Découvrez l’ensemble de cette collection Aurélie PHILIPPE collection pérégrinations

 

Informations complémentaires

nature de l'oeuvre

original, reprographie limitée à 100 éditions

support

aluminium, plexiglas, toile

dimensions

45 cm x 30 cm, 60 cm x 40 cm, 75 cm x 50 cm, 90 cm x 60 cm, 100 cm x 70 cm, 120 cm x 80 cm, 150 cm x 100 cm, 180 cm x 120 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Be the first to review “Peinture du Monde – La danseuse du Yunnan”