Peinture abstraite - Réminescence — Peinture abstraite - Réminescence Peinture abstraite - Papillon Peinture abstraite - Papillon —

Peinture abstraite – Souvenirs évanescents

59,00279,00

UGS : ND Catégorie :
Clear

Souvenirs évanescents

Peinture abstraite 2003

collage 2003

Collection: fragments de mémoire oubliée

Ce thème est une investigation du monde souterrain. Tout d’abord pour découvrir ce qu’il a à offrir de témoignages du passé, j’ai commencé un travail d’excavation. Ensuite j’ai creusé en profondeur dans le sol que l’humanité a foulé de siècles en siècles. C’est bel et bien de là que nous avons été pris, de là que nous avons commencé à exister. Mais c’est aussi là que les hommes ont écrit et enfoui leur histoire, histoire que le sol a délicatement préservée pour nous le restituer tel un trésor. C’est pourquoi dans cette série les couleurs dominantes se veulent terrestres, organiques, avec des tons de brun et d’ocre. Ainsi pour rendre la texture du sol j’ai utilisé des pigments de couleur à l’état pur.

Comme mon travail s’apparente à celui de l’archéologue ou du géologue, très souvent la composition se fait en strates, en couches successives. J’ai aussi joué sur les transparences, comme si les objets émergeaient, apparaissaient, puis disparaissaient. Ces strates vont révéler des fossiles et autres objets intacts.

Ensuite mon travail fût de rassembler toutes ces pièces et de les organiser en collections. La composition ressemblera plus à une compilation systématique de mes découvertes. Pour donner une impression de 3D je vais ensuite introduire des collages et du tissus.

C’est comme écrire une histoire, l’Histoire de l’humanité, incluant aussi notre histoire personnelle. Cette dernière se compose de souvenirs qui nous sont propres et qui font notre individualité. Ainsi assemblés, ces fragments de mémoires forment comme un puzzle. Ils sont ensuite couchés sur le papier de manière à ne pas oublier, à les immortaliser.

Puis tel un biologiste commença un travail d’analyse de ces découvertes à travers la loupe du microscope. Cela me permit d’aller encore plus loin dans la matière. Des minuscules fossiles et empreintes de vies passées ont commencés peu à peu à prendre vie. Le monde de l’infinitésimal et du cellulaire qui ne peut être vu à l’œil nu était enfin exposé dans toute sa véracité.

Découvrez l’ensemble de cette collection Aurélie PHILIPPE collection  » fragments de mémoire oubliée « 

Ces oeuvres ont été exposées à KUIYUAN Galerie à Canton Chine

 

Informations complémentaires

nature de l'oeuvre

reprographie limitée à 100 éditions

support

aluminium, papier Hahnemühle, plexiglas, toile

dimensions

28 cm x 21 cm, 40 cm x 30 cm, 60 cm x 45 cm, 80 cm x 60 cm, 100 cm x 75 cm, 120 cm x 90 cm, 140 cm x 105 cm, 160 cm x 120 cm, 180 cm x 135 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Be the first to review “Peinture abstraite – Souvenirs évanescents”