Biographie

BIOGRAPHIE

Parcours artistique 

Je suis née à Valence en 1983. J’ai grandi avec des pinceaux et des crayons à porter de mains. A l’âge de 8 ans je commençais à dessiner des portraits, aussi bien de personnes que d’animaux. Ce moyen d’expression était devenu pour moi un moyen d’échapper à la réalité de ma vie d’enfant. Je voulais exceller dans la technicité de l’hyperréalisme. Comme beaucoup d’artiste sans doute, l’art assouvissait ce besoin de perfectionnisme. J’ai toujours aimé le travail des détails, et mon style a toujours était chargé. 

Pour moi l’Art doit aussi être une recherche d’esthétisme, un moyen de représenter les beautés du monde qui nous entoure. Peut-être même un moyen de sublimer notre réalité, de l’embellir, plus que de simplement la représenter froidement. Pour moi une œuvre d’art doit susciter chez le spectateur des émotions positives : inspirer, insuffler force, espoir ou courage, séduire, émerveiller, apaiser…ect

Après cette période d’hyperréalisme, avec le temps j’en suis venue à explorer la créativité à travers les Arts plastiques, puis l’art abstrait. Les couleurs pures, lumineuses entrent en scène.

Pendant mes années d’étude en Arts appliqués, j’ai beaucoup utilisé les techniques mixtes : des créations associant la peinture, les encres, la broderie, le textile, la photo, les pigments, les plumes, les fleurs séchées, les perles…  Une passion pour le collage est née, ce qui ressort de mes séries intitulées ‘collection de mémoire oubliée’, ainsi que ‘Entre ciel et terre’.

Après l’obtention de mon BTS en tant que dessinateur textile, j’ai commencé à voyager à travers les continents à la recherche de nouvelles ‘beautés’, de nouvelles inspirations. Puis c’est en Asie que j’ai vécu des années extrêmement enrichissantes sur le plan humain et culturel. C’est là-bas que je décidai de recommencer à peindre après de nombreuses années. L’Asie a inspiré mes séries ‘pérégrinations’ et ‘portraits de la beauté’. Dans ces deux séries, l’influence de ma formation en tant que dessinateur textile ressort nettement. Dans ‘portrait de la beauté’ l’influence de la mode est bien présente. Ma fascination pour l'artisanat textile des minorités ethniques fut un sujet de création important.

La photographie a été le principal support de mes inspirations et je chéris ce média en raison de ma passion pour le voyage, pour les gens, et pour la beauté de la Création.

Pendant ces années passées à l’étranger, j’en suis venue à comprendre que l’inspiration se nourrit de ce que l’on sent, ressent, voit, mange, entend, explore, vit, expérimente avec nos cinq sens…  Et voyager est un excellent moyen de faire tout cela. Voyager ouvre notre esprit et notre cœur à de nouvelles approches, mondes, cultures, et stimule en nous le désir de créer. La peinture est une fenêtre sur le monde, et une interprétation personnelle de ce monde en même temps.

Education

2001 Baccalauréat Littéraire, option Arts plastiques et histoire de l’Art. Lycée camille vernet de Valence

2002 Classe préparatoire d’entrée à l’école Diderot d’Arts appliqués, Lyon.

2004 BTS en Art Textile et Impression ATI, option infographie, broderie, et photographie.

Domaines de compétences : infographie, photoshop, industrie du textile, broderie, tissage, tricot, histoire de l’Art et histoire du textile, photographie, sérigraphie, peinture et dessin, coloriste.

Exposition

2009 Exposition solo Kilternan Gallery, Dublin, Ireland. Thème : “Dancing in the wind”, peintures acrylique et techniques mixtes incluant le collage, sur le monde végétal et floral, et les paysages imaginaires. De la stylisation à l'abstraction….

2010 Exposition à Solart Gallery, Dublin, Ireland.

2014 Exposition solo à KuiYuan gallery, Canton, Chine. Thème : « sample of forgotten memories » ou “fragments de mémoire oubliée”.

https://www.mask9.com/node/145752

2020 Exposition solo au Clos des roses, Art Life Gallery de Saint Raphaël, France.

Thème : « Portraits de femme »

https://www.closdesroses.com/fr/expositions-frejus/clos-des-roses-exposition-aurelie-philippe-bastide-du-clos-des-roses

Retrouvez Aurélie Philippe sur :

ARTQUID https://www.artquid.com/aurelie-philippe

SAATCHIART https://www.saatchiart.com/aureliephilippe

INSTAGRAM   aurelie_philippe83

quelques photos dans mon studio